Historique de la médiation sociale
- Après la seconde guerre mondiale
De grands ensembles urbains se sont concentrés dans la périphérie des villes, accompagnant l’urgence du relogement des populations et la croissance économique. Mais avec la crise des années 70 puis celle des années 80, la perte de cohésion du tissu urbain apparaît avec acuité, montrant la marginalisation progressive de ces ensembles urbains.
- 1981 : Une nouvelle politique sociale : la politique de la ville
Des violences urbaines éclatent un peu partout en France, en particulier dans la périphérie de Lyon et de Marseille, révélant les difficultés à vivre dans ces quartiers et le désarroi de leur population. Cumulant problèmes économiques, urbains et sociaux, ces quartiers se composent d’une population de moins en moins mobile, « assignée à résidence » pour une partie d’entre elle, conduisant sa jeunesse à désespérer de tout avenir social.
C’est à ce moment qu’une nouvelle politique sociale voit le jour : la politique de la ville. Elle va se structurer et prendre une place croissante au niveau national par la création d’instances telles que le CNV (Conseil National des Villes), le CIV (Conseil interministériel des Villes) ou la DIV (Délégation Interministérielle à la Ville).
- 1991 : Création du Ministère de la Ville
- 1994 : Mise en place des programmes publics de lutte contre le chômage
Les actions de médiation n'ont pu se développer que grâce à la mise en place des programmes publics de lutte contre le chômage favorisant l'accès à l'emploi de jeunes sans qualification initiale par la création d'activités répondant à des besoins émergents ou non satisfaits.
- 1996 : La politique de la ville engage le repérage des quartiers prioritaires
Apparition du zonage ZUS (Zone Urbaine Sensible), ZRU (Zone de Redynamisation Urbaine) et ZFU (Zone Franche Urbaine).
- 1997 : Une nouvelle politique de sécurité & établissement d'un diagnostic
Face aux évolutions de notre société , une nouvelle politique de sécurité fut instaurée à travers les CLS (Contrat Local de Sécurité), dispositif regroupant les services de l'état avec leurs diverses compétences (police Nationale, Gendarmerie Nationale, Autorité Judiciaire et Education Nationale) et les collectivités locales. Dès lors, c'est sur la base d'un état des lieux de l'insécurité ressentie par la population des agglomérations que sont mis en place des dispositifs de médiation sociale.
- 2000 : Une définition de la médiation sociale
C’est seulement lors du Festival International de la Ville de Créteil en septembre 2000, que Mme GUILLAUME-HOFNUNG , en compagnie de 40 experts européens, ont défini plus précisément la médiation sociale "comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose".